Ca dépend de quelle école d'art il s'agit...En général tu es supposé savoir utiliser un pinceau pour pouvoir barbouiller ta page comme il se doit
Bah en gros les critères pour ce genre d'épreuves c'est la composition (s'il n'y a pas également une épreuve de composition), c'est à dire la mise en place des éléments et le rapport qu'ils ont entre eux (les pleins et les vides, les masses etc), et de la même manière le rapport des couleurs les unes aux autres. Si tu fais une grosse trace rouge avec ton pinceau sur ta feuille, tu as une grosse trace rouge...Alors que si à côté de ta trace grosse rouge tu fais un petit gribouillis vert, Tu as une masse importante en rouge et un petite masse en vert... TaDa!
Blague à part, il est conseillé de rester dans la même gamme de couleurs, c'est moins casse gueule que de partir dans tous les sens et de te retrouver avec un patchwork de couleurs ingérable. Tu crées une ambiance jaune orangée par exemple et tu peux te servir d'un bleu violet pour donner plus de profondeur aux ombres (évites le noir sauf si tu maitrises bien le concept de saturation d'une couleur) Tu te cantonnes à ces deux couleurs là pour toute ta feuille. Le mieux c'est encore de t'entraîner chez toi à faire quelques natures mortes avec de l'acrylique en limitant le nombre de tubes à 4 ce qui est déja beaucoup (dans mon exemple tu prends un jaune un rouge un bleu et un blanc- avec le rouge le jaune et le blanc tu fais une palette allant du jaune pale à l'oranger et avec le rouge et le bleu blanc tu fais une palette de bleu/violet) Comme ce sont des couleurs complémentaires, il faut savoir les utiliser judicieusement de manière à créer des contrastes interessants dans les points clefs de ton image. Le mieux c'est encore de tester toi même et d'essayer de mater des exemples en peinture. focalises toi d'avantage dans ce genre d'épreuves sur ce que peuvent dégager ton assemblage de couleurs que sur la ressemblance avec la réalité dont on se fiche pas mal.
Voili voilou @ pluche